Salle de stérilisation

La salle de stérilisation est la pièce ou l'on stérilise les naso-fribroscopes et les broncho-fibroscopes.

Il y a trois protocoles de désinfection :

 - le protocole court; il dure environ 17 minutes et est pratiqué chaque matin puisqu'une désinfection de fibroscope est valable 12 heures.

L'appareil subit un test d'étanchéité dans le premier bac 2 minutes puis une désinfection dans le 3ème bac pendant 10 minutes et enfin un rinçage à l'eau filtrée 5 minutes dans le 6ème bac.

 - le protocole normal; il dure environ 47 minutes et est pratiqué après utilisation d'un naso-fibroscope.

L'appareil subit un test d'étanchéité dans le premier bain durant 2 minutes puis une première décontamination durant un quart d'heure. (il faut 2 sachet d'hexanios pour 10 litres d'eau). Un rinçage à l'eaut tiède a lieu dans le deuxième bain pendant 5 minutes et une deuxième décontamination à lieu dans le 3ème bain juste après durant 5 minutes. S'en suit un deuxième rinçage dans le 4ème bain pendant 5 minutes et pour finir une désinfection à l'ANIOXYDE 1000 pendant 10 minutes dans le 5ème bain suivi d'un rinçageà l'eau filtrée 5minutes. Essuyage manuel avec champs stérile puis stockage dans un champ stérile à plat dans l'armoire de rangement.

 - le protocole long; il dure environ 1heure un quart et est pratiqué pour les fibroscopes bronchiques après utilisation.

Il dure plus longtemps que le protocole normal car la désinfection dure 30minutes au lieu de 10minutes et il y a un séchage des canaux avec de l'air médical. A la suite de ce protocole on range l'appareil dans un champ stérile à plat dans l'armoire de rangement.

_______________________________________________________________

Salle suivante >>

  - Lundi

  - Mardi

  - Mercredi

  - Jeudi

  - Vendredi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×